L’échographie en urgences

Les urgences auront été la première pratique médicale à faire sortir l’échographie de son environnement historique.

Il y eut bien des débats pour définir le périmètre de son utilisation, questions simples à réponses binaires, description du « fast » ou du « prep », tri de patients etc…

Finalement devant l’évidence de l’intérêt dans la prise en charge des patients, la pratique s’est régulée et adaptée en fonction du contexte et des spécificités.

Bien sur les échographes portables ont démontré tout leur intérêt dans cet environnement exigeant, mais aussi les ultraportables pour une pratique en première ligne en situation critique.

Aujourd’hui il existe un panel large de solutions adaptées aux différents environnements allant du SAMU aux services internes aux établissements. Avec un recul et une expérience accrus les attentes des praticiens ont également évolué, que ce soit en termes de qualité d’image que de modalités avancées.

GE Healthcare a lancé avec sa gamme VENUE des échographes répondant à ces critères spécifiques, qu’il s’agisse d’ergonomie, d’autonomie, de facilité d’utilisation, et désormais de quantification.

Des modalités avancées permettent, avec une approche IA d’algorithmes de type « machine learning », de disposer immédiatement d’outils automatiques d’évaluation de paramètres vitaux en salle de déchocage.

Je suis urgentiste et je souhaite avoir des informations concernant :

Vous souhaitez vous équiper ou vous former ?