L’échographie en médecine du sport
La médecine du sport est probablement l’une des spécialités les plus dynamiques dans l’intégration de l’échographie dans la pratique courante, que ce soit pour du guidage ou repérage lors de gestes interventionnels ou pour du diagnostic ou du suivi.
Nombreux sont les médecins du sport qui s’inscrivent aux diplômes universitaires les plus relevés et aux formations ostéo-articulaires les plus pointues.
Les échographes portables ont eu très vite les faveurs du plus grand nombre car permettant le suivi lors de compétitions, mais aujourd’hui nombre de spécialiste en médecine du sport s’orientent vers des matériels plus haut de gamme avec une exigence en termes de qualité d’image de plus en plus élevée.
De ce fait, la technologie matricielle est devenue la référence compte tenu de la qualité en résolution de contraste ou spatiale apportée dans les plans superficiels par cette modalité avancée.
Le complément par une sonde de très haute fréquence pour les examens très superficiels ou pour les extrémités et souvent la première option retenue.
Je suis médecin du sport et je souhaite avoir des informations concernant :
Docteur Marc Bouvard, Médecin du Sport
Son projet et son expérience en échographie
« L’échographie de l’appareil locomoteur a bénéficié ces dernières années d’une part d’évolutions technologiques considérables, d’autre part d’études d’écho-anatomie et de démembrements des pathologies très sérieux. En parallèle, le guidage échoscopique des gestes techniques d’infiltration s’impose progressivement comme la référence pour de nombreuses indications.
Traumatologue du sport formé à la fin du XXème siècle dans le respect scrupuleux d’une démarche clinique programmée, il m’a fallu retourner à l’université puis apprivoiser « ce prolongement de la main du clinicien », réapprendre une nouvelle fois l’anatomie, maitriser le couplage prise d’information visuelle/main du praticien pour les gestes d’infiltration difficile.
Dans tout ce cheminement, je suis gré aux ingénieurs et manageurs de GE de m’avoir accompagné dans toutes ces étapes par leur présence, leur disponibilité et la qualité de leur matériel et de leur savoir-faire. Les choix technologiques que nous avons fait m’ont permis de devenir exigeant sur la qualité des images. L’échographie de l’appareil locomoteur est en marche (« in progress »), pour en profiter pleinement notre travail aux côtés de cette remarquable technique se prolongera longtemps… »
Vous souhaitez vous équiper ou vous former ?