L’échographie en chirurgie orthopédique

Les chirurgiens orthopédiques franchissent désormais le pas et s’équipent en échographie. Les chirurgiens de la main ont été les premiers à être sensibilisés, mais aujourd’hui c’est toute la pratique qui est concernée.

À tel point qu’ils ont un diplôme universitaire spécifique, dont nous sommes partenaires. C’est non seulement l’évaluation des lésions mais aussi des fonctions qui est ciblée tout comme la précision des gestes.

En termes d’ergonomie, le choix entre échographe portable, tablette ou matériel conventionnel est varié. Ce qui est certain, c’est qu’une exigence élevée en termes de qualité d’image est plus rapidement survenue que dans d’autres spécialités se mettant à l’échographie.

À tel point que la technologie de référence des sondes dites matricielles pour l’imagerie superficielle a vite été sollicitée.

Seul constructeur à même de répondre à cette grande variété de demandes, GE Healthcare a rapidement été en pointe du développement de cette nouvelle pratique, d’autant que son soutien à toutes les initiatives de formation n’a jamais faibli.

Seul bémol à ce tableau, l’expérience décevante que certains praticiens ont pu avoir de l’utilisation d’ultra-portable certes attractifs financièrement, mais incapables de répondre à leurs besoins qualitatifs.

Nous n’en sommes encore qu’au début de la diffusion mais la dynamique est bien là et l’intérêt ne cesse de croître ainsi que les applications spécifiques de haut niveau, on pense ici notamment à l’échochirurgie.

Nul doute que l’expansion de l’échographie en chirurgie orthopédique ne devienne rapidement exponentielle.

Je suis chirurgien orthopédique et je souhaite avoir des informations concernant :

Vous souhaitez vous équiper ou vous former ?